L’équipe municipale s’est engagée à maitriser ses dépenses de fonctionnement et notamment dans le domaine de l’énergie. L’idée de créer un réseau de chaleur utilisant du bois déchiqueté à base de sous-produits de forêts locales a tout de suite fait l’unanimité.
Le conseil a retenu la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ERE43 pour construire, exploiter, entretenir le réseau et la chaufferie. C’est un projet collectif qui permet de sortir des énergies fossiles, de travailler en local et d’agir à notre niveau sur le changement climatique. Le délégataire s’occupera aussi du raccordement de chaque habitation au réseau afin d’éviter des interventions multiples et assurer la conformité des installations. Des échangeurs thermiques permettront de récupérer la chaleur et des ballons d’eau chaude seront installés, chez chaque abonné, pour tamponner les pics de consommation et assurer, le cas échéant, la production d’eau chaude sanitaire.
Un terrain communal sera mis à disposition du prestataire pour stocker le bois avant de le transformer en plaquette, ce bois sera d’origine locale, ainsi les transports seront limités au maximum, ce qui permettra d’engendrer des économies.
La chaufferie sera installée dans le local du syndicat agricole, proche du lavoir.