Sapeurs pompiers

Aujourd’hui

Bien des choses ont changé depuis : nos pompiers disposent, aujourd’hui, d’une caserne, de véhicules appropriés, d’équipements radios, d’un appel départemental centralisé par le 18 ou le 112, etc… Ils s’entraînent régulièrement et suivent des formations indispensables. Mais l’essentiel est resté identique : un même esprit de service auprès de la population, pour la sauvegarde des biens et des personnes.

Historique

Le 7 juin 1942, le Conseil Municipal de Saint-Romain prenait la délibération suivante :

« Monsieur le Président fait part aux membres du Conseil que la commune possède bien, depuis un certain laps de temps, une pompe à incendie, mais, qu’il n’a pas encore été dressé de statuts, ni d’assurances concernant ce service en cas d’incendie ou de sinistre quelconque.

Le Conseil est d’avis de nommer quatorze membres, choisi parmi les plus capables, ayant l’habitude des échelles, et marcher sur les toits, tels que charpentiers, maçons, zingueurs etc… pour combattre l’incendie, le cas échéant, et dont ci-dessous les noms :
Baptiste CHOUVY
Jean-Marie PEYRARD
Auguste CHOMARAT
Marcellin BERTHOIX
Pierre DIGONNET
Pétrus GROSSON
Baptiste CHAUSSE
Jean RASCLE
Firmin CHAUDIER
Camille DESGRAND
Baptiste SEAUVE
Joseph SEAUVE
Gustave MOUNIER
Maurice PEYRARD

« Il demande à Monsieur le Préfet l’approbation de la présente délibération et quelles sont les formalités à remplir pour mettre ce service d’incendie en voie d’exécution. »

En un clic