Amicale des Donneurs de Sang

DATES DES COLLECTES 2026

– Saint-Just-Malmont : Vendredi 6 février de 15 h 00 à 19 h 00

– Saint-Pal-de-Mons : Vendredi 27 février de 16h00 à 19h00

– La Séauve-sur-Semène : Vendredi 3 avril de 16 h 00 à 19 h 00

– Saint-Victor-Malescours : Vendredi 24 avril  de 16h00 à 19h00

– Saint-Just-Malmont : Vendredi 05 juin de 9h00 à 12h00 et 16h00 à 19h00

– Saint-Romain-Lachalm : Vendredi 26 juin de 16h00 à 19h00

– Saint-Didier-en-Velay : Mercredi 12 août de 8h00 à 12h00

– Saint-Victor-Malescours : Vendredi 21 août de 16h00 à 19h00

– Saint-Just-Malmont : Vendredi 09 octobre de 9h00 à 12h00 et 16h00 à 19h00

– Saint-Pal-de-Mons : Vendredi 06 novembre de 16h00 à 19h00

– Saint-Didier-en-Velay : Mercredi 16 décembre de 16h00 à 19h00

 

 

 

Vous avez entre 18 et 70 ans révolus ? Vous pesez plus de 50 kilos ? 
Bonne nouvelle, vous avez probablement un grand pouvoir, celui de sauver des vies en donnant votre sang ! 

Vous pouvez donner jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et jusqu’à 4 fois pour les femmes.

Attention, un donneur averti en vaut deux : seul le personnel de santé de l’EFS peut confirmer que vous pouvez donner le jour de votre don à l’issue de votre entretien médical.

 

 

 

L’Amicale Intercommunale des Donneurs et Anciens Donneurs de Sang Bénévoles de la Région de Saint-Didier-en-Velay a été créée en 1962 par Messieurs Jean GUILLAUMOND, Claudius GIRODET, Pierre RENAUDIER de la Séauve-sur-Semène et par Victor COLLARD de Saint-Pal-de-Mons.
Elle regroupait les communes de La Séauve-sur-Semène, Saint-Didier-de-Velay, Saint-Pal-de-Mons, et Saint-Just-Malmont.
En 1963, les communes de Saint-Victor-Malescours et de Saint-Romain-Lachalm ont rejoint l’amicale.

A partir de 2003, l’amicale est devenue : Association pour le don de sang bénévole de la région de Saint-Didier-en-Velay Cette association est en relation continue avec l’établissement français du sang Auvergne-Loire dont le siège est à Saint-Etienne. Elle est chargée de l’information, de la communication et de la promotion du don du sang. Par conséquent, les bénévoles doivent sans cesse se former et participer aux différentes réunions pour pouvoir donner l’information nécessaire pour les donneurs.

Localement…

Les bénévoles de l’association sont présents à chaque collecte de sang organisée dans chacune des six communes. Ils accueillent amicalement les donneurs de sang et organisent avec convivialité la collation qui suit le don de sang. Ils partagent ainsi un moment de détente avec tous les donneurs.
L’amicale se réunit 3 à 4 fois par an et tient son assemblée générale au cours du premier semestre. Elle participe activement à la promotion du don du sang en collaboration, soit avec les jeunes élèves de CM1 et CM2, soit avec les sportifs.
Elle promeut régulièrement le don de moelle osseuse et le dons d’organes en distribuant des documents relatifs à ces deux types de dons aux journées de sang et aux différents forums d’association et en organisant des conférences en collaboration avec l’établissement Français du Sang (EFS) et de l’association pour le don d’organes et de tissus (ADOT).

Au niveau Départemental…

L’association est en relation avec les autres amicales du département puisqu’elle est représentée à l’Union Départementale. Régulièrement, les nouveaux membres de l’association participent à la journée départementale de formation-information.

Au niveau Régional…

Les bénévoles participent à la réunion annuelle et régionale des responsables de collecte organisée par l’EFS. L’association est toujours représentée au congrès régional qui a lieu tous les deux ans. 


Au niveau National…

L’association adhère à la Fédération Française des donneurs de Sang, dont le principal objectif est de préserver l’éthique de la transfusion sanguine à savoir l’anonymat, le bénévolat, le volontariat et le non profit. Elle est à l’écoute des donneurs, les représente, vérifie et fait respecter les lois relatives à la transfusion.
L’amicale participe à la VIE RECREATIVE des 6 communes en organisant en mars un loto et en juin un voyage et crée ainsi des liens amicaux. L’amicale est enfin ouverte à toute personne désirant participer activement à la promotion du don du sang ou prêter aide lors des journées de sang organisées sur l’une des 6 communes.

En un clic